Skip to main content

Présentation

Les architectures d’ALTA

entre liberté, diversité et maîtrise

Jean-Louis Violeau, sociologue

Si les architectes veulent éviter de parader dans un univers fleur bleue, ils doivent prendre en charge la résistance du réel. Pour ce faire, Maxime Le Trionnaire et Gwenaël Le Chapelain combinent au sein d’ALTA des propriétés contradictoires, entre liberté, diversité et maîtrise dans le sillage de leurs rassurants aînés Jean-Luc Le Trionnaire et Alain Tassot.

Il y a chez eux cette quête inépuisable de la maîtrise d’une chose impalpable : comment imaginer les rapports sociaux qui peuvent se tisser au sein d’un espace que l’on habite ? Tout a beau être planifié, la vie et ses avatars viendront forcément s’y immiscer, au quotidien. Chemin faisant, ils cherchent à « défataliser » la question du logement – aujourd’hui en crise, comme chacun sait, mais a-t-on jamais vu depuis les grands ensembles, les pavillons Loucheur, l’Hiver 54 et l’Abbé Pierre, le logement sortir seul sans son double habituel, la crise ?

Il faut leur reconnaître d’avoir attaqué cette « question » du logement par son versant le plus escarpé et donc le plus risqué: la tour. A Nantes d’abord, sur le Pré-Gauchet, avec la Tour Amazonie où ce sont les qualités différenciées des logements qui ont permis de dessiner la diversité de la façade. Les premiers étages sont encore urbains. Puis le signal se dessine, très nettement, grâce aux prolongements. La modestie relative des tailles des appartements est en effet largement compensée par la générosité des espaces extérieurs, notamment les T2 aux vastes loggias. Certains vont même jusqu’à exprimer un rapport de surfaces tout à fait atypique entre l’intérieur et l’extérieur, ce dernier accordant parfois plus du double de la superficie du salon. En toile de fond, les architectes pensaient bien sûr à la véranda, ce prolongement qualitatif du pavillon devenu l’horizon de souhait de bien des Français. Sans parler du jardin… avec la ville à ses pieds. Il est remarquable d’ailleurs que certains appartements du couronnement bénéficient de deux vastes prolongements : terrasse et jardin d’hiver, en somme jardin de devant et jardin de derrière.

Changement spatial versus changement social : il s’agit d’un couple belliqueux et donc inséparable dès lors qu’il est question d’innovation en architecture. La vitesse du spatial, et des projets issus des imaginaires des architectes, s’y heurte en effet fréquemment à la lenteur du social et des imaginaires formatés. En proposant un Sémaphore appelé à s’élever bientôt à 55 mètres dans l’horizon sensible des portes de la cité historique de Saint-Malo, ALTA a sagement calculé le risque qui consistait à construire un nouvel édifice contemporain à proximité d’une ville entièrement reconstruite après les bombardements de la seconde guerre mondiale – pour s’en rendre compte, il suffit de tourner le regard vers une photo aérienne des cœurs d’îlots de la cité corsaire avant les raids aériens et après le travail de Louis Arretche, l’architecte-en-chef de la Reconstruction. Il en a été ainsi du Marais à Paris, c’est en se reconstruisant « moderne » que Saint-Malo a eu, de nouveau, l’avenir devant elle. Saint-Malo, c’est du moderne devenu classique, aurait dit Roland Barthes. La ville est insolente, elle se permet des tours. Et ce Sémaphore à venir est une grande bouffée d’air frais qui traverse une ville close cinquantenaire où l’on avait parfois tendance à étouffer : comprimer l’histoire en un projet. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent.

Mais comment définir au juste le style d’ALTA ? Le style, c’est un mot du dissensus, un mot sur lequel nous ne sommes pas, nous ne serons jamais tous d’accord. Parce que c’est un mot où se combattent des valeurs, et qui fait surgir des convictions sur ce à quoi l’on tient. Il y a une évidente liberté, mais aussi quelque chose de net et de tranché dans les projets d’ALTA qui la plupart du temps ne transigent pas sur les enjeux au fondement de la transformation. Jamais fléchissants et jouant sur le grand et le petit, qu’il s’agisse de maisons groupées ou de tours d’habitation, la question est la plupart du temps traitée sur un mode décomplexé… à Eurorennes comme à Charleville-Mézières.

Les facettes du grand roc strié d’Urban Quartzimaginé avec le couple parisien Hamonic & Masson, ont ainsi accueilli la nouvelle LGV sans hésiter à se montrer comme une réminiscence du cristal, alors que les modestes 16 maisons groupées dans une boucle de la Meuse chez Arthur Rimbaud dans le quartier de Manchester ne mentent pas sur leur situation : un projet initiatique en zone ANRU qui privilégie le bois, confirme la présence du végétal et marque de sa présence une parcelle taillée en pointe. Tendre des lignes, pointer des directions, et configurer des espaces qui prennent corps : de la même manière, sur les bords de la Loire dans la région nantaise, les façades échancrées et les masses fractionnées des Roselières, comme taillées dans l’épaisseur, s’affirment en vigie sur le front pionnier du nouveau quartier qui a redessiné l’ouest de Couëron, là où les terres émergées viennent buter sur l’estuaire mouillé. Sur une ancienne lisière, les logements sociaux et en accession ont donc été généreusement percés pour jouer sans complexe sur le contraste entre le lisse des vêtures métalliques brillantes et le caractère rugueux du béton sombre. Ils racontent un réseau impalpable, non écrit, de choses nommées qui tissent désormais un nouveau paysage.

Le lisse et le rugueux, voilà peut-être ce qui pourrait caractériser au fond les architectures d’ALTA, rappelant les « espaces striés » chers à Gilles Deleuze et parcourus par des vitesses et des lenteurs. La ville a toujours été un reflet du monde, les architectures ont toujours reflété un moment de civilisation. Et le monde existe d’autant plus qu’il se fait monde humain, strié de conflits et traversé d’aspirations. Il nous faut adjoindre des lieux bruts aux espaces lisses, si tant est que l’on souhaite voir les individus contemporains restés reliés au monde.

Équipe

ARCHITECTES ASSOCIÉS

Maxime Le Trionnaire architecte d.p.l.g.
2020 Elu Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Bretagne – CROAB
2020 Vice-Président du Fonds de Dotation MG
2018-22 Président de AMO Bretagne – Pays de la Loire

Gwénaël Le Chapelain architecte d.p.l.g.
2020 Président du Club Qualité 35
2020 Président du Fonds de Dotation MG

Recherche conception

Marion Cadudal diplômée en architecture h.m.o.n.p.
Nolwenn Caillard diplômée en architecture h.m.o.n.p.
Clara Chellé diplômée en architecture h.m.o.n.p.
Jean-Philippe Chojnacki collaborateur d’architecte
Nino De Silvestri diplômé en architecture d.e.
Aude Galindo perspectiviste
Louise Gamon diplômée en architecture h.m.o.n.p.
Martin Gasc perspectiviste
Virginie Guillevic diplômée en architecture d.p.l.g.
Floriane Hilairet diplômée en architecture h.m.o.n.p.
Nathalie Jeunot collaboratrice d’architecte
Kevin Keenan collaborateur d’architecte

Fanny Larhantec architecte h.m.o.n.p.
Sophie Leport diplômée en architecture d.p.l.g.
Sébastien Le Sager diplômé en architecture d.p.l.g.
Pierre Marie diplômé en architecture h.m.o.n.p.
Aurélie Morel architecte h.m.o.n.p.
Thibaud Muzard diplômé en architecture h.m.o.n.p.
François Nourisson diplômé en architecture h.m.o.n.p.
Jérémiah Ravry diplômé en architecture d.e.
Mathias Robert architecte d.p.l.g.
Charlotte Sanouiller diplômée en architecture d.e.
David Soubeyran diplômé en architecture d.p.l.g.

ADMINISTRATION

Virginie Beuché assistante de direction
Virginie Bru chargée de développement & communication
Géraldine Fourneau juriste
Nathalie Le Berre assistante de gestion

FONDS DE DOTATION MG

Éléonore Maisonabe coordinatrice générale

ELEMENT.

Maîtrise d’œuvre d’exécution

Alexis Biard directeur de l’agence ELEMENT.
maître d’œuvre d’exécution  / master génie civil maîtrise de projet

Emeline Beltram diplômée en architecture h.m.o.n.p. / responsable de la synthèse architecturale
Enora Manivel maître d’œuvre d’exécution / master génie civil maîtrise de projet
Pierre Marchand maître d’œuvre d’exécution / ingénieur INSA génie civil et urbain spécialité TP
Clémence Massé assistante
Laurence Meudic économiste de la construction
Thomas Oldman architecte d’intérieur

Prix et distinctions

Publications

2023

Paris / MATIERES / janvier 2023 / « Lycée et gymnase la Providence à Saint-Malo – Identité malouine » – Saint-Malo

2022

Pays de la Loire / Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire / éd. JOCA SERIA / novembre 2022 / « Guide d’Architecture contemporaine – Saint-Nazaire -> Nantes, 2010-2020 »
Paris / ARCHISTORM #117 / Lycée La Providence – Saint-Malo
Villeneuve-sur-Yonne / NDA #51 / « Des nichoirs à grandes signatures » – Rennes
Malakoff / A’A’ L’Architecture d’Aujourd’hui hors série #40 / MUZ YER, un parcours de nichoirs d’architectes – Rennes
Paris / Béton[s] le Magazine #102 / La Providence – Saint-Malo
Paris / LE MONITEUR / 23 septembre 2022 / « Saint-Malo. Lumières sur le nouveau lycée la Providence » – Saint-Malo
Paris / 5 FACADES / juin-juillet 2022 / La Providence – Saint-Malo
Paris / LE POINT / 4 août 2022 / La Providence – Saint-Malo
Paris / ARCHISTORM #114 / Le Safran – Séné

2021

Paris / AMC / « 2021 Architecture en France – les 100 bâtiments » / Logements Onyx – Saint-Malo
Séoul / MINI Building / septembre 2021 / Agence Giboire – Vannes
Paris / AMC #298 / septembre 2021 / « Peau de verre ondulante et réfléchissante » – Agence Giboire – Vannes
Paris / ARCHISTORM #109 / Logement Arty – Cesson-Sévigné
Paris / LE MONITEUR / 25 juin 2021 / « Tours. Un plan écoles en transition à 73 millions » – Tours
Malakoff / ‘A’A’ L’Architecture d’Aujourd’hui #442 / Urban Quartz – Rennes
Paris / ARCHISTORM #108 / Bureaux West Side – Rennes
Paris / LE MONITEUR / 14 mai 2021 /  « Giboire s’enveloppe de verre et d’inox » – Vannes
Paris / ARCHISTORM #106 / Logements Onyx – Saint-Malo

2020

Paris / ARCHISTORM #105 / Urban Quartz – Zac EuroRennes – Rennes
Rennes /HORIZONS ARCHITECTURAUX – Hors série – septembre 2020 – « a/LTA : Zone mixte »
Paris / BEAUX ARTS Magazine #431 – mai 2020 – Muz Yer – « Quand l’architecture fait son nid » – Rennes

2019

Nantes / Jean-Louis Violeau / Habiter les mixités à Rennes / éd. JOCA SERIA / décembre 2019 / Le Cours des arts – Rennes
Paris / LE MONITEUR / 30 août 2019 / « Esprit village au Cours des arts » – Rennes
Paris / ARCHISTORM #97 / Le Cours des Arts – Rennes
Paris / LE MONITEUR / 19 février 2019 / « L’ Urban Quartz préfigure le futur EuroRennes » – Rennes

2018

Paris / LE MONITEUR / 23 février 2018 / Dossier «Habiter la hauteur» Sémaphore – Tour Amazonie

2017

Paris / LE MONITEUR / 7 juillet 2017 / Sémaphore – Ilôt 9 – Saint Malo
Séoul_KOREA / HOUSING / éd. DAMDI / octobre 2015
Paris / AMC / 2016 une année d’architecture en France / Tour Amazonie – Nantes

2016

Paris / LE MONITEUR / 22 avril 2016 / 50 logements – Coeur de Poulfanc – Séné
Paris / LE MONITEUR / 8 avril 2016 / Urban Quartz – Zac EuroRennes – Rennes
Nantes / Jean-Louis Violeau / La Tour Amazonie / éd. JOCA SERIA / mars 2016 / Tour Amazonie – Nantes

2015

Paris / LE MONITEUR / 27 décembre 2015 / 27 logements + maison médicale Ecoquartier Bagatelle à Saint-Herblain
Paris / LE MONITEUR / 11 décembre 2015 / Tour Amazonie – Nantes
Paris / LE MONITEUR / 4 septembre 2015 / 34 logements – Zac de La Pelousière – Saint Herblain
Paris / LE MONITEUR / 8 mai 2015 / Ilôt TRIGONE – Zac EuroRennes – Rennes
Paris / LE MONITEUR / 2 mai 2015 / 52 logements + activités – Zac La Jaguère – Rezé
Paris / L’EXPRESS supplément Rennes / N° 3323 / du 11 au 17 mars / Ilôt TRIGONE – Zac EuroRennes – Rennes
Paris / LE MONITEUR / 9 janvier 2015 / Ilôt TRIGONE – Zac EuroRennes – Rennes

2014

Rennes / COUPER/COLLER Jeunes architectes et paysagistes en Bretagne
Paris / LE MONITEUR / 25 avril 2014 / Les Pyramides d’Argent / zac Pré Gauchet Nantes
Rennes / Nantes & Rennes sous le regard des architectes du 21e siècle / entretien entre J.L. Violeau, Jean-Luc et Maxime Le Trionnaire

2013

Amsterdam / MARK N°47 / décembre 2013 / 152 logements_Zac Pré Gauchet_Nantes + Cristal Riviera_Zac EuroRennes_Rennes
Paris / LE MONITEUR / 28 juin 2013 / Tour Amazonie Nantes
Nantes / Catalogue / LE VOYAGE A NANTES 2013 / L’arbre à basket

2012

Paris / edf / concours architecture bas carbone / UNE NOUVELLE ARCHITECTURE 2012 / 152 logements zac Pré Gauchet Nantes
Paris / d’a / supplément edf bas carbone 2012 / décembre 2012 / 152 logements zac Pré Gauchet Nantes
Hamburg / ART das kunstmagazin / dezember 2012 / L’arbre à basket
Paris / LE MONITEUR / 19 octobre 2012 / 44 logements à Chateau du Loir
Rennes / COUPER/COLLER Jeunes architectes et paysagistes en Bretagne /
Paris / L’Architecture d’Aujourd’hui N°391 / L’arbre à basket
Nantes / 303 N°122 2012 / L’arbre à basket
P. Bonnet & D. Le Couédic/ Architectures en Bretagne au XXè Siècle / éd. Palantines / 2012 / Le Rive Gauche – Rennes
Rennes / PLACE PUBLIQUE #18 / entretient entre J.L. Violeau, Jean-Luc et Maxime Le Trionnaire
Paris / ARCHISTORM #55 / l’arbre à basket
Nantes / KOSTAR N°31 / été 2012/ présentation du Voyage A Nantes / l’arbre à basket
Paris / LE MONITEUR / 20 janvier 2012 / logements zac Pré Gauchet Nantes

2011

Amsterdam / MARK N°35 /décembre 2011 / 142 logements zac Pré Gauchet Nantes
Paris / ARCHISTORM #51 / novembre 2011 / 142 logements zac Pré Gauchet Nantes
Paris / LE MONITEUR / 21 octobre 2011 / 142 logements zac Pré Gauchet Nantes
Amsterdam / MARK N°32 /juin 2011 / restructuration-extension de la piscine de Ernée en Mayenne
Amsterdam / MARK N°31 /avril 2011 / 184 logements secteur Pré Perché à Rennes
Paris / ARCHISTORM #46 / janvier 2011 / 60 logements à Strasbourg
Paris / AMC annuel 2010 / janvier 2011 / Les Marines de Chasles à Saint-Malo

2010

Amsterdam / MARK N°29 / décembre 2010 / Salle Omnisports Pordic + 60 logts. Strasbourg
Seoul_KOREA / PORTFOLIO / éd. DAMDI / juin 2010
Seoul_KOREA / CONCEPTUAL DIAGRAMS / éd. DAMDI / janvier 2010
Seoul_KOREA / PANEL LAYOUT fot COMPETITION / éd. DAMDI / janvier 2010
Paris / LE MONITEUR / 5 février 2010 / 100 logements zac Alphonse Guérin rennes

2009

M. Quinton & J.L. Violeau-A. Istin/ Architecture contemporaine en Bretagne XX>XXI / éd. COOP BREIZH / 2009 / maisons INDY à Rennes
Amsterdam / MARK N°21 / juillet 2009 / Centre Culturel de Northwich_England
Seoul_KOREA / Architecture & Culture / avril 2009 / Ecole de PRATO
Paris / AMC annuel 2008 / janvier 2009 / maisons INDY à Rennes

2008

Amsterdam / MARK N°17 / décembre 2008 / Complexe Aquatique SBEC
Paris / LE MONITEUR / 5 décembre 2008 / Complexe Aquatique SBEC
Amsterdam / MARK N°15 / aout 2008 / Ecole de PRATO et complexe de BODO
Turin / Nul n’est prophète en son pays / 2008 / exposition / maisons INDY.
Grenoble / Les Lauriers 08 de la construction bois / février 2008 / catalogue d’exposition
maison BLETTERIE, logements PARC NAIL.

2006

Paris / Edition jean-Michel-Place / juin 2006 / catalogue d’exposition du festival POPUP
city / REVERSED BASKET.

2005

Paris / ALGECO architecture(s) élémentaire(s) / octobre 2005 / catalogue d’exposition
Résidence ALGECO.
Séoul / The Seoul Performing Arts Center / août 2005 / catalogue d’exposition /
concours internationnal.
Paris / ARCHISTORM N°12 / mars 2005 / TPFE maxime le trionnaire.

2003

Paris / Bétons et matières d’architecture / catalogue d’exposition / Cimbéton / maison
des cultures nouvelles.

2002

Genève / Traverser le courant-traverser une liaison / catalogue d’exposition / Université
de Genève / passerelle urbaine.