Skip to main content

Présentation

ALTA, communiquer et transmettre

Jean-Louis Violeau, sociologue

Communiquer, c’est facile, transmettre c’est plus difficile. D’abord libres de s’exprimer, encore jeunes au sein d’une structure déjà existante, Maxime Le Trionnaire et Gwenaël Le Chapelain, tous deux nés en 1979, ont su depuis développer ALTA, transformer son fonctionnement et lui permettre ainsi de franchir un nouveau cap. Lorsqu’il y a 13 ans, les aînés Jean-Luc Le Trionnaire et Alain Tassot ont progressivement transmis les rênes de l’agence aux plus jeunes, leur permettant ainsi de gagner confiance et assurance, celle-ci regroupait une quinzaine de collaborateurs ; elle en compte aujourd’hui 36, avec 21 architectes, dont 18 DPLG ou HMONP – et tous en CDI. La pyramide des âges est équilibrée et les générations solidement sédimentées. Pour autant, la mémoire ne s’efface pas aussi facilement.

Une continuité de projets autorise en effet une lecture transversale de la production de l’agence, depuis l’émergence de la Tour Amazonie à Nantes (2015) jusqu’aux puissantes structures et aux masses surbaissées du Lycée de la Providence à Saint-Malo (2022) en passant par le roc strié du Urban Quartz rennais (2019). Il ne s’agit pas à proprement parler d’instaurer un style, ni même une écriture particulière, les matériaux varient, béton pour un discret coup de projecteur sur une chaufferie bois, acier providentiel, pierre, et même bois et paille ou encore verre, la matière n’est pas une fin en soi ; en revanche il y domine un souci de l’usage qui se manifeste par exemple au fil du traitement des prolongements extérieurs, du souci de la structure et du travail sur les fenêtres et les percements. À Rezé La Jaguère (2018) cette attention aux usages du logement était clairement affichée et spatialement démontrée, mais s’il est une réalisation récente (2021) qui exprime pleinement cet éclectisme raffiné c’est bien la nouvelle agence du promoteur Giboire, livrée à Vannes où une grande ondulation vitrée vient ponctuer avec force la banalité des façades néo-bretonnes aux embrasures ornées de granite tout en offrant de somptueux surplombs sur les toits encapuchonnés d’ardoises. Le régionalisme sans sa critique, ça ne veut pas dire grand-chose, en effet. L’assemblage complexe des volumes tranchés au pouvoir de suggestion embusqué des 12 logements livrés en 2019 à Saint-Malo, prouvent que l’on peut chanter un ton au-dessus du simple accompagnement régionaliste.

ALTA est désormais taillée pour affronter la commande, quelles que soient sa localisation, de Lyon à Quiberon, et son envergure, et quels que soient le programme ou le type mis en jeu, logements, écoles et coursives du savoir, centre d’interprétation du patrimoine et hôtellerie de luxe, bureaux d’Atalante ou de Cleunay et chambre funéraire d’Orgères, logement social à Beauregard (2019) et résidence cossue à Dinard (les Roches Noires, 2022). Avec deux perspectivistes, une juriste, une économiste de la construction, des ingénieurs ainsi que des spécialistes du génie civil regroupés au sein d’une structure dédiée à la maîtrise d’œuvre d’exécution (en clair au chantier), elle dispose même aujourd’hui de ressources trop rarement intégrées au fonctionnement des agences françaises. Cet apport de compétences permet aux architectes de ne jamais trop s’éloigner du cœur de leur métier : le projet. Sans parler du fonds de dotation MG conduit par Eléonore Maisonabe qui est venu ces dernières années ouvrir l’horizon vers des activités culturelles, et tracer ainsi le chemin vers la création à moyen terme d’une Fondation dédiée aux résidences d’architectes, qui ont commencé à Etel, à l’essaimage de discrets nichoirs dispersés depuis quelques années dans la ville de Rennes par les plus grands architectes, ainsi qu’à Georges, Festival d’architecture qui en est déjà à sa deuxième édition.

Fanny Larhantec et Aurélie Morel, deux nouvelles architectes associées, ont rejoint en 2023 le duo d’abord composé par Maxime Le Trionnaire et Gwenaël Le Chapelain, après avoir exercé leur talent en tant que cheffes de projet au sein de l’agence depuis une petite dizaine d’années. Au sortir du grand confinement de 2020, aucun salarié ne s’est trouvé licencié et l’agence a ainsi pu agripper rapidement le rebond d’activité. Atalante, des bureaux à Via Silva, un hôtel à Quiberon, les projets qui sont aujourd’hui en passe d’être livrés ont d’ailleurs pour la plupart été conçus pendant les confinements successifs. La sortie de cette période un peu chaotique pour le monde de la construction (et pour tout le monde) a donc également incité ALTA à confirmer son choix d’un pôle chantier autonomisé et dénommé ELEMENT., avec une comptabilité et une gestion dédiées, renforçant ainsi la confiance déjà octroyée par les grands commanditaires. ALTA confirme au passage son refus, depuis les débuts, de considérer l’architecture comme un seul acte de papier : dans un mouvement dialectique, le chantier se doit de nourrir aussi la conception. Désormais, cette agence de maîtrise d’œuvre d’exécution (MOE) ne travaille plus seulement pour ALTA et elle est inscrite en tant que telle auprès de l’Ordre des architectes.

Transmettre, c’est aussi savoir construire une opération de 140 comme de 14 logements – et les 14 sont rarement les moins intéressants, ils en sont convaincus. Transmettre, c’est aussi ne pas se réinventer à chaque consultation mais savoir revisiter un programme tout en tirant les leçons des expériences acquises, à l’image des piscines qui avaient été l’affaire de la toute première génération (la première fut livrée par les grands aînés en 1992 à Cesson-Sévigné) et que la seconde a su renouveler pour les transformer en bases de loisirs accessibles à chacun, à l’image de la piscine intercommunale de Guenrouët (44) sobrement campée dans un pli du paysage dessiné par le canal de Nantes à Brest, ou encore en réinterrogeant au passage des enjeux patrimoniaux plus larges comme à Saint-Jacques-de-la-Lande (35) ou aux Vallons-de-l’Erdre (44). Transmettre, c’est d’abord Une histoire de lignes, comme le souligne le titre de la publication que l’agence a consacrée à la question et à ce type de programmes en 2023. ALTA s’intéresse d’ailleurs de très près à la probable reconversion, la cinquantaine étant un cap toujours difficile à franchir, des premières zones d’activités qui parsèment nos métropoles depuis un demi-siècle.

Savoir transmettre, c’est aussi s’intéresser à la revanche en cours des villes moyennes où l’agence est particulièrement active ces dernières années, Tours, Orléans, Angers, Limoges, Laval, Vannes… Savoir transmettre, c’est aussi prospecter du côté des matériaux oubliés ou longtemps négligés, la pierre massive avec un grand promoteur, l’ardoise naturelle et la pierre maçonnée pour une confortable Maison L totalement rénovée à Dinard (2022), ou l’alliance bois-paille pour une école Jean-de-la-Fontaine à Tours où la première botte a été solennellement posée le 12 juin 2023, et puis pour une autre encore, bientôt, à L’Huisserie près de Laval. Enfin, avec l’urbanisme s’ouvre un nouveau champ de compétences, ALTA affichant désormais le souhait d’accompagner au long cours la maîtrise d’ouvrage privée dans les défis que lui pose actuellement la transformation des friches ferroviaires et agricoles. S’appliquant à elle-même le précepte du rebond, l’agence rénove actuellement les anciens locaux d’une imprimerie à Rennes boulevard Sébastopol avant de s’y installer, en 2024 si tout va bien. Communiquer, c’est facile, transmettre c’est plus difficile.

Équipe

ARCHITECTES ASSOCIÉS

Maxime Le Trionnaire architecte d.p.l.g. co-gérant
2024 Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Bretagne
2020 Elu au Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Bretagne
2020 Vice-Président du Fonds de Dotation MG
2018-22 Président de AMO Bretagne – Pays de la Loire

Gwénaël Le Chapelain architecte d.p.l.g. co-gérant
2020-22 Président du Club Qualité 35
2020 Président du Fonds de Dotation MG

Fanny Larhantec architecte h.m.o.n.p.

Aurélie Morel architecte h.m.o.n.p.

Recherche conception

Marion Cadudal diplômée en architecture h.m.o.n.p.
Nolwenn Caillard diplômée en architecture h.m.o.n.p.
Jean-Philippe Chojnacki collaborateur d’architecte
Nino De Silvestri diplômé en architecture d.e.
Aude Galindo perspectiviste
Louise Gamon diplômée en architecture h.m.o.n.p.
Martin Gasc perspectiviste
Alban Guého diplômé en architecture h.m.o.n.p.
Virginie Guillevic diplômée en architecture d.p.l.g.
Floriane Hilairet diplômée en architecture h.m.o.n.p.
Nathalie Jeunot collaboratrice d’architecte

Kevin Keenan collaborateur d’architecte
Sophie Leport diplômée en architecture d.p.l.g.
Sébastien Le Sager diplômé en architecture d.p.l.g.
Pierre Marie diplômé en architecture h.m.o.n.p.
Thibaud Muzard diplômé en architecture h.m.o.n.p.
François Nourisson diplômé en architecture h.m.o.n.p.
Thomas Oldman architecte d’intérieur
Jérémiah Ravry diplômé en architecture h.m.o.n.p.
Mathias Robert architecte d.p.l.g.
Charlotte Sanouiller diplômée en architecture d.e.
David Soubeyran diplômé en architecture d.p.l.g.

ADMINISTRATION

Virginie Beuché assistante de direction
Virginie Bru chargée de développement & communication
Géraldine Fourneau juriste
Nathalie Le Berre assistante de gestion

FONDS DE DOTATION MG

Éléonore Maisonabe coordinatrice générale

ELEMENT.

Maîtrise d’œuvre d’exécution

Alexis Biard directeur de l’agence ELEMENT.
maître d’œuvre d’exécution  / master génie civil maîtrise de projet

Emeline Beltram responsable de la synthèse architecturale / diplômée en architecture h.m.o.n.p.
Enora Manivel maître d’œuvre d’exécution / master génie civil maîtrise de projet
Pierre Marchand maître d’œuvre d’exécution / ingénieur INSA génie civil et urbain spécialité TP
Clémence Massé assistante chantier
Laurence Meudic économiste de la construction

Créé par Alta en 2021, Element. est une agence d’architecture développant des projets en phase chantier.

L’agence aborde chaque programme de construction ou de restructuration d’une manière précise et spécifique.

Créé par ALTA en 2020, le fonds de dotation MG répond à la volonté de décloisonner les disciplines et d’expérimenter pour penser la fabrique de la ville et des paysages de demain.

Le fonds de dotation MG est un organisme d’intérêt général à but non lucratif ayant pour objet le développement et la diffusion de la pratique architecturale et artistique.

Prix et distinctions

Publications

2024

Saint-Ouen-sur-Seine / ARCHICREE / Hiver 2023 / Dossier façades – Lycée La Providence – Saint-Malo
Paris / LE MONITEUR / 16 février 2024 / Pôle éducatif – Neufchâtel-en-Saosnois

2023

Villeneuve-sur-Yonne / NDA #55 / « Mixité joyeuse à Gentilly » – Gentilly
Séoul / ARCHI-LAB / Neighborhood Facility vol 8 / The Boiler Room – Saint-Pern
Paris / LE MONITEUR / 14 juillet 2023 / « Tours – la ville construit sa première école bois-paille  » Ecole Jean de la Fontaine – Tours
Paris / LE MONITEUR / 7 juillet 2023 / Ecole élémentaire – L’Huisserie
Paris / ARCHISTORM / Le meilleur de l’architecture – les 100 projets de l’année 2022 en France / École secondaire la Providence – Saint-Malo
Nantes / 303 N°174 / Dossier «Les aventures contrariées de la hauteur en ville» de Jean-Louis Violeau – Tour Amazonie
Paris / MATIERES / janvier 2023 / « Lycée et gymnase la Providence à Saint-Malo – Identité malouine » – Saint-Malo

2022

Pays de la Loire / Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire / éd. JOCA SERIA / novembre 2022 / « Guide d’Architecture contemporaine – Saint-Nazaire -> Nantes, 2010-2020 »
Paris / ARCHISTORM #117 / Lycée La Providence – Saint-Malo
Villeneuve-sur-Yonne / NDA #51 / « Des nichoirs à grandes signatures » – Rennes
Malakoff / A’A’ L’Architecture d’Aujourd’hui hors série #40 / MUZ YER, un parcours de nichoirs d’architectes – Rennes
Paris / Béton[s] le Magazine #102 / La Providence – Saint-Malo
Paris / LE MONITEUR / 23 septembre 2022 / « Saint-Malo. Lumières sur le nouveau lycée la Providence » – Saint-Malo
Paris / 5 FACADES / juin-juillet 2022 / La Providence – Saint-Malo
Paris / LE POINT / 4 août 2022 / La Providence – Saint-Malo
Paris / ARCHISTORM #114 / Le Safran – Séné

2021

Paris / AMC / « 2021 Architecture en France – les 100 bâtiments » / Logements Onyx – Saint-Malo
Séoul / MINI Building / septembre 2021 / Agence Giboire – Vannes
Paris / AMC #298 / septembre 2021 / « Peau de verre ondulante et réfléchissante » – Agence Giboire – Vannes
Paris / ARCHISTORM #109 / Logement Arty – Cesson-Sévigné
Paris / LE MONITEUR / 25 juin 2021 / « Tours. Un plan écoles en transition à 73 millions » – Tours
Malakoff / ‘A’A’ L’Architecture d’Aujourd’hui #442 / Urban Quartz – Rennes
Paris / ARCHISTORM #108 / Bureaux West Side – Rennes
Paris / LE MONITEUR / 14 mai 2021 /  « Giboire s’enveloppe de verre et d’inox » – Vannes
Paris / ARCHISTORM #106 / Logements Onyx – Saint-Malo

2020

Paris / ARCHISTORM #105 / Urban Quartz – Zac EuroRennes – Rennes
Rennes /HORIZONS ARCHITECTURAUX – Hors série – septembre 2020 – « a/LTA : Zone mixte »
Paris / BEAUX ARTS Magazine #431 – mai 2020 – Muz Yer – « Quand l’architecture fait son nid » – Rennes

2019

Nantes / Jean-Louis Violeau / Habiter les mixités à Rennes / éd. JOCA SERIA / décembre 2019 / Le Cours des arts – Rennes
Paris / LE MONITEUR / 30 août 2019 / « Esprit village au Cours des arts » – Rennes
Paris / ARCHISTORM #97 / Le Cours des Arts – Rennes
Paris / LE MONITEUR / 19 février 2019 / « L’ Urban Quartz préfigure le futur EuroRennes » – Rennes

2018

Paris / LE MONITEUR / 23 février 2018 / Dossier «Habiter la hauteur» Sémaphore – Tour Amazonie

2017

Paris / LE MONITEUR / 7 juillet 2017 / Sémaphore – Ilôt 9 – Saint Malo
Séoul_KOREA / HOUSING / éd. DAMDI / octobre 2015
Paris / AMC / 2016 une année d’architecture en France / Tour Amazonie – Nantes

2016

Paris / LE MONITEUR / 22 avril 2016 / 50 logements – Coeur de Poulfanc – Séné
Paris / LE MONITEUR / 8 avril 2016 / Urban Quartz – Zac EuroRennes – Rennes
Nantes / Jean-Louis Violeau / La Tour Amazonie / éd. JOCA SERIA / mars 2016 / Tour Amazonie – Nantes

2015

Paris / LE MONITEUR / 27 décembre 2015 / 27 logements + maison médicale Ecoquartier Bagatelle à Saint-Herblain
Paris / LE MONITEUR / 11 décembre 2015 / Tour Amazonie – Nantes
Paris / LE MONITEUR / 4 septembre 2015 / 34 logements – Zac de La Pelousière – Saint Herblain
Paris / LE MONITEUR / 8 mai 2015 / Ilôt TRIGONE – Zac EuroRennes – Rennes
Paris / LE MONITEUR / 2 mai 2015 / 52 logements + activités – Zac La Jaguère – Rezé
Paris / L’EXPRESS supplément Rennes / N° 3323 / du 11 au 17 mars / Ilôt TRIGONE – Zac EuroRennes – Rennes
Paris / LE MONITEUR / 9 janvier 2015 / Ilôt TRIGONE – Zac EuroRennes – Rennes

2014

Rennes / COUPER/COLLER Jeunes architectes et paysagistes en Bretagne
Paris / LE MONITEUR / 25 avril 2014 / Les Pyramides d’Argent / zac Pré Gauchet Nantes
Rennes / Nantes & Rennes sous le regard des architectes du 21e siècle / entretien entre J.L. Violeau, Jean-Luc et Maxime Le Trionnaire

2013

Amsterdam / MARK N°47 / décembre 2013 / 152 logements_Zac Pré Gauchet_Nantes + Cristal Riviera_Zac EuroRennes_Rennes
Paris / LE MONITEUR / 28 juin 2013 / Tour Amazonie Nantes
Nantes / Catalogue / LE VOYAGE A NANTES 2013 / L’arbre à basket

2012

Paris / edf / concours architecture bas carbone / UNE NOUVELLE ARCHITECTURE 2012 / 152 logements zac Pré Gauchet Nantes
Paris / d’a / supplément edf bas carbone 2012 / décembre 2012 / 152 logements zac Pré Gauchet Nantes
Hamburg / ART das kunstmagazin / dezember 2012 / L’arbre à basket
Paris / LE MONITEUR / 19 octobre 2012 / 44 logements à Chateau du Loir
Rennes / COUPER/COLLER Jeunes architectes et paysagistes en Bretagne /
Paris / L’Architecture d’Aujourd’hui N°391 / L’arbre à basket
Nantes / 303 N°122 2012 / L’arbre à basket
P. Bonnet & D. Le Couédic/ Architectures en Bretagne au XXè Siècle / éd. Palantines / 2012 / Le Rive Gauche – Rennes
Rennes / PLACE PUBLIQUE #18 / entretient entre J.L. Violeau, Jean-Luc et Maxime Le Trionnaire
Paris / ARCHISTORM #55 / l’arbre à basket
Nantes / KOSTAR N°31 / été 2012/ présentation du Voyage A Nantes / l’arbre à basket
Paris / LE MONITEUR / 20 janvier 2012 / logements zac Pré Gauchet Nantes

2011

Amsterdam / MARK N°35 /décembre 2011 / 142 logements zac Pré Gauchet Nantes
Paris / ARCHISTORM #51 / novembre 2011 / 142 logements zac Pré Gauchet Nantes
Paris / LE MONITEUR / 21 octobre 2011 / 142 logements zac Pré Gauchet Nantes
Amsterdam / MARK N°32 /juin 2011 / restructuration-extension de la piscine de Ernée en Mayenne
Amsterdam / MARK N°31 /avril 2011 / 184 logements secteur Pré Perché à Rennes
Paris / ARCHISTORM #46 / janvier 2011 / 60 logements à Strasbourg
Paris / AMC annuel 2010 / janvier 2011 / Les Marines de Chasles à Saint-Malo

2010

Amsterdam / MARK N°29 / décembre 2010 / Salle Omnisports Pordic + 60 logts. Strasbourg
Seoul_KOREA / PORTFOLIO / éd. DAMDI / juin 2010
Seoul_KOREA / CONCEPTUAL DIAGRAMS / éd. DAMDI / janvier 2010
Seoul_KOREA / PANEL LAYOUT fot COMPETITION / éd. DAMDI / janvier 2010
Paris / LE MONITEUR / 5 février 2010 / 100 logements zac Alphonse Guérin rennes

2009

M. Quinton & J.L. Violeau-A. Istin/ Architecture contemporaine en Bretagne XX>XXI / éd. COOP BREIZH / 2009 / maisons INDY à Rennes
Amsterdam / MARK N°21 / juillet 2009 / Centre Culturel de Northwich_England
Seoul_KOREA / Architecture & Culture / avril 2009 / Ecole de PRATO
Paris / AMC annuel 2008 / janvier 2009 / maisons INDY à Rennes

2008

Amsterdam / MARK N°17 / décembre 2008 / Complexe Aquatique SBEC
Paris / LE MONITEUR / 5 décembre 2008 / Complexe Aquatique SBEC
Amsterdam / MARK N°15 / aout 2008 / Ecole de PRATO et complexe de BODO
Turin / Nul n’est prophète en son pays / 2008 / exposition / maisons INDY.
Grenoble / Les Lauriers 08 de la construction bois / février 2008 / catalogue d’exposition
maison BLETTERIE, logements PARC NAIL.

2006

Paris / Edition jean-Michel-Place / juin 2006 / catalogue d’exposition du festival POPUP
city / REVERSED BASKET.

2005

Paris / ALGECO architecture(s) élémentaire(s) / octobre 2005 / catalogue d’exposition
Résidence ALGECO.
Séoul / The Seoul Performing Arts Center / août 2005 / catalogue d’exposition /
concours internationnal.
Paris / ARCHISTORM N°12 / mars 2005 / TPFE maxime le trionnaire.

2003

Paris / Bétons et matières d’architecture / catalogue d’exposition / Cimbéton / maison
des cultures nouvelles.

2002

Genève / Traverser le courant-traverser une liaison / catalogue d’exposition / Université
de Genève / passerelle urbaine.