Editions

LIVRE « LA TOUR AMAZONIE »

Editions

LIVRE « LA TOUR AMAZONIE »

LA TOUR AMAZONIE, NANTES
éditions : JOCA SERIA
Textes : Jean-Louis Violeau – Sociologue
Photographies : Stéphane Chalmeau
Graphisme : MESH
Imprimeur : OFFSET 5
21,6 x 30 cm
64 pages
9,50 €
mars 2016

« Nous sommes ici tout proches du modèle de la tour imaginée comme un empilement de maisons qui aura traversé tout l’imaginaire des architectes au cours du XXe siècle, de la Maison radieuse toute proche et bien visible depuis les étages, jusqu’aux projets du groupe hollandais MVRDV, en passant par les dessins utopiques du High-rise of Homes des américains de Site.
Ici à Nantes, sur le polder du Pré-Gauchet, l’agence a/LTA aura maîtrisé l’idée jusqu’à sa traduction construite. Elle s’est trouvée confrontée à des problèmes oubliés : une tour de logements, cela faisait si longtemps qu’il ne s’en était pas construit dans la région.
Bâtie sur des alluvions, cette Babel n’a donc rien de dérisoire. Elle ne renie en rien l’histoire du quartier. Elle se charge de le prolonger, entre la Loire et la gare.
Curieuse histoire et proximité inspirante de la petite Amazonie, en partie comblée par les remblais de la Tour Bretagne qui va bientôt fêter ses 40 ans et qui aura… pour 40 ans ou presque annulé toute idée de nouvelle tour à Nantes, énorme pieu fiché en plein cœur de la ville. Michel de Certeau aura été l’un des seuls parmi les sociologues à avoir cherché à retranscrire cette « pulsion scopique et gnostique », ce « plaisir de « voir l’ensemble », de surplomber et « totaliser le plus démesuré des textes humains » qu’il ressentit au sommet du défunt World Trade Center. Et au 110e étage, Certeau de remarquer sur une affiche cette apostrophe qui condense un sentiment mêlé d’enthousiasme et de dégrisement, celui qu’éprouve chaque piéton un instant changé en visionnaire et puis peut-être aussi celui que portent en elles toutes les tours du monde : It’s hard to be down when you’re up. »

Lieu : ZAC du Pré Gauchet, NANTES (44)
Aménageur : Nantes Aménagement
Maître d’ouvrage : LNH + SAMO + BATI NANTES
Livraison : 2015
Mission réalisée : mission complète
Co-traitants : CETRAC + LALU PAYSAGISTES
Surface : 11 635 m 2 SP (logements + activités) + PK
Programme : 72 logements libre + 79 logements locatif social
Performances : BBC EFFINEGERIE — RT 2005
Finaliste concours EDF Bas Carbone 2012
Pyramides d’argent 2014 — Coup de cœur du Jury