Editions

Une histoire de lignes, 1992-2022

Editions

Une histoire de lignes, 1992-2022

Une histoire de lignes, 1992-2022
ALTA Rétrospective

Textes : Eléonore Maisonabe, Karine Guilbert
Photographies : Gaëtan Chevrier
Graphisme : WeAreBlow
Impression : Media Graphic
110 pages
Janvier 2023

« 1992. ALTA signe sa toute première piscine pour la commune de Cesson-Sévigné, tandis que vient d’être livrée, fin 2022, la piscine intercommunale de Guenrouët. Trente ans de pratique architecturale dans le domaine des équipements aquatiques et une volonté de s’attarder un instant sur ce travail, de prendre un peu de hauteur pour se donner le temps de l’analyse. Comment cette production a-t-elle évolué dans le temps ? Que peut-elle nous dire de la pratique d’une agence, de ses savoir-faire, d’une certaine « marque de fabrique » ? En somme, comment le temps traverse l’architecture ? Un arrêt sur image permet de figer les choses et de les contempler : un regard en arrière pour prendre le temps de la réflexion et aller de l’avant. »

C’est ainsi que débute Une histoire de lignes – 1992/2022, ouvrage rétrospectif qui documente 30 années de pratique constructive en matière d’équipements aquatiques. Le photographe Gaëtan Chevrier a eu carte blanche pour réaliser un parcours libre au sein de ces équipements : « J’ai proposé à Maxime et Gwénaël de cartographier à l’argentique tous les bâtiments de piscines, suggérant une filiation formelle avec mon travail personnel, une relecture du projet d’inventaire. »

Karine Guilbert, spécialiste de la photographie d’architecture, a recueilli et analysé la parole du photographe sur son rapport à l’architecture et au paysage en général, et sur la façon dont il a abordé ce travail de commande en particulier. Une interview des architectes associés d’ALTA complète ce propos en donnant la parole aux commanditaires : « Nos prédécesseurs Jean-Luc Le Trionnaire et Alain Tassot, pères fondateurs de l’agence, étaient devenus des référents en région Grand Ouest, à une époque où une politique nouvelle proposait aux architectes de développer des typologies de piscines innovantes, des complexes ludiques accueillant toutes les générations. Nous réhabilitons plusieurs de ces édifices et l’inventaire rétrospectif est propice à l’analyse, à l’exploration d’une pratique en héritage. Nous cherchons la bonne distance qui donne à voir d’éventuels traits d’union, les facteurs communs entre nos deux générations. »